Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

A 21 ans, elle mène la Croix-Rouge lavalloise

Publiée le 07/05/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récompensée de la médaille jeunes de la journée de la vie associative, Eva Champeaux est à la tête de la Croix-Rouge de Laval.

A la journée de la vie associative (Java), la section lavalloise de la Croix-Rouge française était particulièrement bien représentée. D’un côté, par Roland Derbré, le Pierrot-landais, récompensé pour ses plus de 40 ans de bénévolat. De l’autre, par une nouvelle génération, avec Eva Champeaux, Lavalloise de 21 ans, qui a reçu la médaille jeunes. Le parcours de la jeune fille à la Croix-Rouge a commencé voilà cinq ans. « Je suis arrivée en tant que stagiaire. Puis j’ai passé mon PSE1 (Premiers secours en équipes), un an après, mon PSE2. Je suis devenue chef d’intervention, puis directrice adjointe : je m’occupais du recrutement et de l’animation des équipes. Depuis le 1er janvier, je suis directrice locale de l’urgence et du secourisme. »
« C'est épanouissant »
Etudiante en BTS au lycée Réaumur, Eva Champeaux ne compte pas ses heures à la Croix-Rouge. « Certains moments sont durs, il faut concilier la Croix-Rouge avec la vie d’étudiante. Mais j’aime ça, c’est épanouissant. C’est une association qui en vaut la peine. Sinon je ne le ferais pas. » Mobilisées sur les événements de la vie locale, Eva et son équipe assureront notamment le secourisme sur la soirée étudiante de ce 4 octobre, le match du Stade lavallois et le Laval Urban Trail, le 5 octobre. « Ce week-end, cinq équipes seront sur le terrain. » La directrice doit notamment composer avec le manque de bénévoles.
Participation à la sécurité du marathon de Paris, les rencontres, Eva a du mal à trouver quel est son meilleur souvenir. « Le pire, c’est les Mouillotins cette année, avec les orages. » C’est le président de la Croix-Rouge de Laval qui a proposé le nom d’Eva pour la médaille jeunes. « C’est amplement mérité, affirment Quentin et Camille, eux aussi bénévoles à la Croix-Rouge. Elle prend une bonne charge de travail et de stress. » « Je suis assez gênée en fait, même si ça fait plaisir, reprend la Lavalloise. Il y en a plein qui donnent leur temps autant que moi. »

Notre actualité