Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval et son écoquartier Ferrié

Publiée le 30/05/2020

 

  • Région : Pays de la Loire

  • Population : 49 492 habitants

  • Propriétaires : 42,2 %

(source : Insee 2016) 

Ville d’Art et d’Histoire, Laval est très soucieuse de préserver son identité et sa qualité de vie, aussi son développement urbain se fait dans le respect du développement durable et de l’architecture locale. Zoom sur le nouvel écoquartier Ferrié avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier.

Laval : l’écoquartier Ferrié, un nouveau pôle sur les hauteurs de la ville

Le nouvel écoquartier Ferrié, construit sur les hauteurs de Laval, crée une nouvelle attractivité à l’ouest de la ville. Situé sur un ancien site militaire et orienté plein sud, Ferrié offre un magnifique panorama sur la ville. Autres atouts de ce nouveau quartier intégré au grand quartier La Fuye-Ferrié-Hilard : le centre-ville accessible en 10 minutes à pied et sa proximité immédiate de la rocade et de l’axe Laval-Rennes-Le Mans. 

Laval : tout savoir sur l’écoquartier Ferrié

Le nouveau quartier Ferrié, qui se déploie sur 50 hectares, mixe les usages et se veut à la fois solidaire, culturel, connecté (grâce à deux lignes de transport en commun pour rejoindre la gare, le centre-ville et la zone commerciale de Grenoux) et écologique. En effet, y sont prévus : 850 logements neufs (individuels, intermédiaires, collectifs) et quelque 100 logements réhabilités, 1 Ehpad, des commerces et des services de proximité, 20 000 m² de locaux d’activités et 30 000 m² d’équipements publics (écoles, collège, lycée, plateau sportif, hôtel communautaire, CCAS, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne…). Ce quartier, qui invite la nature dans le quotidien de ses habitants, prévoit également de nombreux espaces verts ainsi que la plantation de 1 175 arbres entre 2019 et 2020. Ce cadre végétal sera également ouvert depuis son centre. Aussi, les murs d'enceinte de l’avenue de Fougères et de la rue Gaucherie seront abattus pour faciliter les déplacements doux et en voiture, avec la création de chemins réservés aux piétons et aux cyclistes et de parkings.

Laval : calendrier de l’écoquartier Ferrié

Engagé dans une démarche de labellisation écoquartier depuis 2017, Ferrié s’inscrit dans un calendrier qui court jusqu’à 2023. Avec des dates clés :

  • 2018 : ouverture de l’Espace associatif et de l’Ehpad ;

  • 2019 : les premiers logements ont été livrés et les premiers habitants ont emménagé. Parallèlement l’Hôtel communautaire a vu le jour et le parking Madeleine-Brés a été ouvert ;

  • En 2020, sont prévus : la voie réservée au bus (septembre), le potager collectif (printemps), les logements et les commerces du cœur de quartier (printemps), les immeubles de logements et d’activités R83 et État-Major (septembre), le square de l’État-Major (été) ;

  • En 2021, seront livrés : le hameau de la Fuye (17 lots libres de constructeurs, 25 logements locatifs sociaux et 17 logements individuels) et l’extension du Pôle régional de formation santé-social ;

  • En 2023 le projet se terminera avec la livraison des derniers logements et commerces du cœur de quartier.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier, route de Saint-Nazaire, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Laval. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité