Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval : à l’heure du premier cartable

Publiée le 13/11/2018


Laval est le chef-lieu du département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 1993, Laval se distingue par son patrimoine historique et architectural. En témoigne le quartier médiéval qui s’étend au pied du Vieux Château de la cité lavalloise. Quelques remparts sont toujours visibles, telles la porte Beucheresse ou encore les tours Belot-Oissel et Renaise. Un décor multiséculaire pour une ville ancrée dans le 21e siècle. A seulement 70 minutes de Paris, Laval est aussi le siège annuel du salon international de la réalité virtuelle. Un cadre de vie plaisant et dynamique pour ses 49 848 habitants. A quelques semaines après la rentrée scolaire, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier vous propose un tour d’horizon des années primaire.

Laval : maintien de la semaine de 4,5 jours

Au terme d’une concertation organisée par la ville de Laval, l’épineux sujet des rythmes scolaires du primaire a été tranché. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative lavalloise, ainsi que les parents d’élèves ont été consultés. Et les conseils d’école de se prononcer, à 14 voix contre 8, pour le maintien de la semaine de 4,5 jours. Ainsi, les établissements maternel et élémentaire lavallois poursuivent le même rythme : 24 heures d’enseignement hebdomadaire, l’accueil des élèves le mercredi matin et le maintien des temps d’activités périscolaires.

Laval : infrastructures des années primaire et accueil périscolaire

Les parents d’enfants de 3 à 11 ans ont le choix parmi 15 écoles maternelles et 15 écoles élémentaires communales. Douze groupes scolaires offrent aux élèves lavallois la possibilité d’effectuer l’intégralité de leur cursus primaire au sein du même établissement. Parmi lesquels : Victor Hugo, Marcel Pagnol ou Jules Verne. 

A noter : depuis 2016, l’école « Saint-Exupéry Petit Prince » dispose d’une classe maternelle ouverte aux enfants souffrant de troubles spécifiques ou d’autisme. Première ville à initier cette démarche à échelle du département, Laval montre l’exemple et ouvre la voie aux autres communes mayennaises.

Environ 3 000 enfants sont scolarisés au sein des écoles publiques de la ville, tandis que 2 000 jeunes Lavallois sont inscrits dans l’un des 8 établissements privés sous contrat. Ces groupes scolaires accueillent et accompagnent les enfants de la petite section à l’entrée en 6e

Dès 3 ans révolus, les enfants bénéficient d’un service d’accueil périscolaire. Le matin, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont accueillis de 7h30 à 8h30, avec la possibilité de petit-déjeuner sur place. Le midi, entre 11h45 et 13h30, les élèves sont pris en charge pour le repas et quelques ateliers. Après la classe, de 15h30 à 18h, les multiples activités proposées visent à développer de nouveaux savoirs et à affirmer son estime de soi.

Laval : des structures « accueil loisirs » de qualité

La ville de Laval dispose de 6 centres de loisirs pour accueillir les enfants âgés de 3 à 10 ans, le mercredi après l’école, dès 11h30. Ou pendant les vacances scolaires, à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30. Le projet pédagogique poursuit un triple objectif : s’amuser, découvrir et apprendre à vivre ensemble. Une équipe de 70 animateurs permanents, secondés par 130 saisonniers, déploient imagination et compétences au service des petits Lavallois. Au programme ? Sport, musique, danse et arts créatifs !

 

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Laval ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier, route de Saint-Nazaire, zone de la Gaufrie. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet lavallois : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité