Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Sainte-Suzanne. Ils ont pu manier une catapulte

Publiée le 27/07/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Sainte-Suzanne (Mayenne), les visiteurs ont pu assister à une démonstration d’usage de la catapulte au XVe siècle. Ils ont également pu découvrir l’ancêtre du fusil.
Mercredi 25 juillet, dans le parc de la Butte Verte, à Sainte-Suzanne (Mayenne), Sire de Loré a installé sa catapulte, copie exacte de celle utilisée dans les années 1425 par la soldatesque de l’époque.
Une arme redoutable
Guidés par Sire de Loré, les spectateurs présents à cette animation ont pu la faire fonctionner. Ce fut aussi l’occasion pour le public de découvrir ce qu’était le trait à poudre, ancêtre du fusil, utilisé de 1410 à 1430 par les armées françaises .
« Cette arme avec l’invention de la poudre est à l’origine de la disparition des arcs et arquebuses. Elle était redoutable, car bourrée de projectiles divers comme des grains de blé et de petits cailloux, elle fauchait sur une grande largeur les soldats à hauteur de jambes, et les grains de blé germaient dans les plaies provoquant ainsi l’amputation des membres », expliquait Sire de Loré.
« La ceinture de chasteté n’a jamais existé »
En fin d’animation, le chevalier a tordu le cou à quelques mythes et légendes. « La ceinture de chasteté n’a jamais existé. Elle fut imaginée et créée au XIXe siècle pour faire croire que les gens du Moyen Âge étaient arriérés. De même, l’huile bouillante versée sur les assaillants ne se voit qu’au cinéma. À l’époque l’huile était rare et très chère. »

Mercredi 1er août, prochaine animation.

 

 

Notre actualité