Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Start-up. La 2e édition de La Mayenne innove est lancée!

Publiée le 25/06/2018

 

Les entreprises et start-up de la Mayenne qui inventent les habitudes de demainsont invitées à candidater au concours La Mayenne innove, organisé par Ouest-France Entreprises, dès lundi 25 juin 2018. Objectif : montrer que « même dans les petites communes de campagne, on peut innover ! »

Initiés en 2017 par Ouest-France Entreprises , les trophées La Mayenne innove ont surpris… par leur innovation.  « On voulait organiser un événement autour de la capacité d’innovation des entreprises mayennaises » , explique Alan Le Bloa, directeur départemental d’ Ouest-France . Un événement qui a su attirer, dès sa première édition, avec 30 dossiers de candidatures reçus pour six entreprises récompensées, en 2017.

Cinq catégories

En 2017, les entreprises pouvaient candidater dans quatre catégories différentes pour deux coups de cœur du jury.  « Cette année, on passe à cinq catégories, annonce Alan Le Bloa.  Il y aura un coup de cœur du jury et une mention spéciale décernée par le public. »

Outre les catégories Commerce et artisanat, Bien-être en entreprise et Nouvelles industries,  « on double la catégorie Nouveau produit ou service pour en faire deux » , explique le directeur départemental : une pour les entreprises établies, l’autre pour les jeunes entreprises et start-up de moins de 5 ans.

Le calendrier

Cette deuxième édition de La Mayenne innove est officiellement lancée, ce lundi 25 juin 2018. Les entreprises et start-up qui veulent candidater sont invitées à déposer leur dossier, sur le site internet de l’événement, jusqu’au lundi 15 octobre 2018. Ensuite, le jury -  « toujours constitué des partenaires de l’événement » - se réunira, mardi 30 octobre 2018, pour délibérer et choisir les cinq lauréats et le coup de cœur du jury.

La soirée finale

Comme en 2017, la soirée de remise des trophées aura lieu aux Ondines, à Changé (en Mayenne), jeudi 22 novembre 2018. C’est lors de cette soirée que le public pourra décerner une mention spéciale, pour récompenser l’un des quinze candidats finalistes, toute catégorie confondue.

L’an dernier, six entreprises ont été primées, dont MP3PLV (Martigné-sur-Mayenne), France Énergie, Clasel et Aedificantes (Laval) dans leur catégorie respective. L’Effet Papillon (Laval) et Deschamps (Saint-Denis-de-Gastines), deux entreprises portées par des femmes, ont été les deux coups de cœur du jury.

Pourquoi y participer ?

Rare dans le paysage pourtant chargé de l’entreprenariat, ce genre de concours a le mérite de s’intéresser aux entreprises innovantes,  « nées dans le département, qui ont su dépasser les frontières pour défendre de nouveaux concepts » , souligne Alan Le Bloa.

 

Pour Mélanie Péron, créatrice de L’Effet Papillon (qui propose des solutions et pratiques innovantes pour aider les acteurs du secteur médico-social et les entreprises  via , notamment, un casque de réalité augmentée),  « ces trophées permettent clairement de faire connaître l’innovation que portent les entreprises ».

Antonio Marques da Costa, directeur de l’entreprise libérée MP3PLV, valide ces propos :  « Le fait que nous ayons été récompensés prouve que, même dans les petites communes de campagne, on peut innover ! » Et Mélanie Péron de conclure :  « La nouveauté d’aujourd’hui sera peut-être l’outil habituel de demain. » Avec La Mayenne innove comme potentiel tremplin.

Notre actualité