Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Mayenne. Avec le Tour de France, le week-end du 14 juillet sera chargé

Publiée le 05/06/2018

 

Avec le premier passage d’une étape du Tour de France depuis 1995, la ville de Mayenne profite de l’événement pour mettre en place un programme riche en activités, du vendredi midi 13 juillet au dimanche soir 15 juillet 2018. L’organisation est assurée par l’association Le son de vie, en partenariat avec la municipalité et l’association des commerçants.

Pour le premier passage des coureurs du Tour depuis 1995, la ville de Mayenne, en compagnie de l’association Le son de vie ainsi que celle des commerçants, profite de ce week-end du 14 juillet 2018 pour transformer le centre en un lieu de fête. Vendredi 13 juillet 2018, il sera fermé aux voitures jusqu’au feu d’artifice de la Fête nationale, tiré cette année le 13 juillet : « Un plan de circulation et de stationnement sera prochainement communiqué » , indique Jean-Claude Lavandier, délégué à l’animation. Jean-Michel Tridon, président de Le son de vie explique l’objectif : « on veut garder un maximum de public sur place, pour découvrir Mayenne. »

Les commerçants mobilisés

De la place du 9 juin jusqu’à la place de Hercé, aucune voiture ne circulera vendredi. Les commerçants mayennais ont été sollicités pour « déballer des étals sur les trottoirs. » L’événement tombe d’ailleurs en pleine période de soldes. Le marché du samedi 14 juillet 2018 est maintenu place du 9 juin. Et pour la première fois, celui des remparts sera organisé dimanche 15 juillet 2018 au pied du Château, le long de la rivière. Les producteurs locaux sont invités à y présenter leurs produits (limité à 15 places, gratuit).

Des bandas et des arts de rue

Côté animation, la « bandas » (fanfares venues du Sud-Ouest) des Bérets verts a été invitée vendredi après-midi, après le passage du Tour. À partir de 19 h le lendemain, des échassiers accompagnés de jongleurs et de cracheurs de feu de la compagnie Iguane prendront le relais.

Deux courses programmées…

La première aura lieu vendredi à 17 h, avec une course de garçons de café. Les professionnels de la communauté de communes sont invités à s’inscrire (gratuit, avant le 1er juillet), pour un parcours d’1,6 km et dans la limite de deux concurrents par établissement. Le lendemain, ce sera au tour des coureurs de la traditionnelle La Populaire d’entrer en piste, avec trois parcours cette année : de 7,14 et 21 km, avec une arrivée au parc du Château.

L’an dernier, la course "La populaire" a réuni près de 500 coureurs au départ. Cette année, ce trail urbain se courra sur trois parcours de 7, 14 et 21 km. | La Populaire

… En plus de deux concours

Le parc du Château justement sera le théâtre d’un concours de peinture, organisé sur deux jours samedi (12 h-13 h) et dimanche (8 h-9 h). Inscription avant le 11 juillet : catherine.adam@mayennecommunaute.fr. Les Mayennais seront également invités à taquiner le poisson avec le concours de pêche, organisé samedi de 8 h 30 à 10 h 30, sur le plan d’eau du parc de loisirs (inscription au bar Saint-Vincent, gratuit.)

Les bonus

Dans le parc du Château justement, un écran géant sera installé. Il diffusera la fin de l’étape de la course de vélo, vendredi après-midi, avant de se consacrer ensuite au football. Samedi à 16 h, le match pour la 3e place de la Coupe du monde sera retransmis, avant la grande finale qui aura lieu le lendemain, à 17 h. Par ailleurs, il sera possible de pique-niquer sur place samedi et dimanche midi, avec une buvette et un espace de restauration prévus.