Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Fillette décédée pendant les orages en Mayenne.

Publiée le 28/05/2018

 

L’orage qui a éclaté samedi 26 mai 2018 en Mayenne peu après 19 h a causé la mort d’une fillette de 6 ans originaire d’Azerbaïdjan, touchée par une branche d’arbre dans le parc des Ondines, à Changé, près de Laval. Une enquête judiciaire a été ouverte. La mairie a décidé de fermer le parc au public de manière provisoire afin de dégager trois troncs d’arbres et de nombreuses branches tombées au sol.

En Mayenne, l’orage qui a éclaté samedi 26 mai 2018 en soirée a causé la mort d’une fillette de 6 ans, touchée par une branche d’arbre dans le parc des Ondines, à Changé, près de Laval. Le parquet de Laval a ouvert une enquête judiciaire afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame et d’établir d’éventuelles responsabilités. Au total, les sapeurs pompiers sont intervenus vingt-six fois dans le département.

Décédée à l’hôpital des suites de ses blessures

À Changé, conséquence de rafales de vent qui ont balayé ce parc municipal de 2 ha, trois arbres (deux platanes et un frêne) sont tombés, ainsi qu’un nombre très élevé de branches, littéralement arrachées.

Le parc des Ondines, à Changé, près de Laval, a été fermé au public en raison des troncs et branches d'arbres tombés samedi 26 mai en soirée à cause d'un orage. | Jean-Francois Vallée

 

Samedi, peu avant 19 h 30, l’une d’elles, d’un diamètre d’environ 40 cm, a frappé une petite fille qui tenait la main de sa maman. Victime d’un traumatisme crânien et transportée à l’hôpital de Laval en « état d’urgence absolue », Fatima, qui aurait eu 7 ans en septembre 2018, est décédée à 20 h 40 des suites de ses blessures.

Soutien de la communauté azérie

Cette famille, les deux parents et leurs trois enfants, se promenait dans le parc en compagnie de cinq autres personnes. Au moment de l’orage, elle était en train de regagner la voiture garée sur le parking. Domiciliée dans le quartier de La Dacterie à Laval, elle est originaire d’Azerbaïdjan et "ne comprend pas bien la langue française", selon une source proche de l’enquête. Soutenue et entourée par la communauté azérie, elle est en état de choc. La mère a dû être hospitalisée.

Messages d’alerte à tous les maires

Samedi, tout au long de la journée, la préfecture de la Mayenne a diffusé les messages d’alerte de Météo France. Messages qui ont été relayés par la presse locale et les réseaux sociaux. Le département avait été placé en vigilance Orange en fin de matinée.

D’après Marie Thalabard-Guillot, sous-préfète de Mayenne, l’État a également fait appel à la Gestion de l’alerte locale automatisée (GALA), qui est un moyen de " prévenir en masse la population le plus rapidement possible". Ces alertes ont été diffusées aux maires de toutes les communes de la Mayenne et à leurs adjoints.

Le parc fermé jusqu’à nouvel ordre

« Les conséquences de l’orage nous ont obligés à fermer le parc des Ondines jusqu’à nouvel ordre pour des questions de sécurité », disait ce dimanche matin, Denis Mouchel, maire de Changé.

 

 

 

Notre actualité