Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Tourisme. La cité médiévale de Sainte-Suzanne est fière de ses six labels

Publiée le 10/04/2018

Sainte-Suzanne en Mayenne est la seule commune de France à réunir ces six labels à la fois. Avec ces distinctions, la cité s'affirme comme un site patrimonial majeur.

L'histoire

L'objectif touristique s'est construit sur 50 ans. Sainte-Suzanne a longtemps été surnommée « La belle endormie », mais en 2010 classée parmi les plus beaux villages de France, la cité médiévale, avec ce label, s'est affirmée comme un site touristique majeur. Aujourd'hui, sa notoriété dépasse les frontières du département.

Ce sont en moyenne 150 000 visiteurs qui parcourent la cité par an. Pour en arriver là, que de chemin parcouru. « Si l'on remonte le temps jusqu'en 1906, la Société historique et archéologique du Maine visitait la cité, signe déjà de l'intérêt qu'on lui portait », indique Jean-Pierre Morteveille, le maire.

Sauver le château

Mais les équipements à vocation touristique, dont la commune se dota, comme la piscine, le camping, le Village vacances (VVF), lui ont permis d'obtenir en 1974, le label des Stations vertes de vacances. À partir de là, les efforts constants de la commune pour faire de la cité ce qu'elle est aujourd'hui, et l'élan de la population pour sauver son château, ont ouvert la voie à une série de consécrations.

Six labels sont détenus par la commune : Parmi les plus beaux villages de France, Petite cité de caractère, Station verte, commune touristique, Pays d'art et d'histoire (au sein du Pays Coëvrons-Mayenne) et Village fleuri avec trois fleurs.

« C'est la seule commune de France, à réunir tous ces titres à la fois », précise le maire.

Mais Sainte-Suzanne c'est aussi l'un des villages préférés des Français, (classé 3e lors de l'émission de France 2 en 2013) auquel s'ajoutent des distinctions et diplômes nationaux et européens liés au patrimoine, à la culture, au tourisme.

Notre actualité