Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval virtual 2018. Le salon menacé par les grèves de la SNCF

Publiée le 22/03/2018

 

Les syndicats de la SNCF ont annoncé 36 jours de grève d’ici la fin du mois de juin, partout en France. En Mayenne, deux événements pourraient voir leur fréquentation impactée : le salon de la réalité virtuelle Laval virtual, du 4 au 8 avril, et le festival Premier roman, qui aura lieu du 12 au 15 avril. Les visiteurs de Paris, de Rennes ou de Nantes feront-ils le déplacement, s’il n’y a pas de train ?

« J’appelle tout le monde à se mobiliser. Nous devons être solidaires et réagir en venant au salon. » Le moment est important pour Laurent Chrétien, le directeur général du salon de la réalité virtuelle, Laval virtual. Un salon qui est directement menacé par les grèves annoncées par l’intersyndicale de la SNCF.

« Pour nous c’est extrêmement grave »

Au total, 36 jours de grève sont prévus, partout en France. À Laval (Mayenne), deux événements sont directement impactés : le salon du Premier roman et le salon de la réalité virtuelle. Ce dernier se déroule du mercredi 4 au dimanche 8 avril 2018, alors que des jours de grève sont annoncés les 3 et 4 avril ainsi que les 8 et 9 avril.Or, nombreux sont les invités, les exposants et les visiteurs à venir par train de la capitale, de Rennes ou d’ailleurs. D’où les affiches placardées à la gare et les bus des transports urbains lavallois (Tul) aux couleurs de l’événement ces jours-là.

« Nous sommes directement impactés, reprend Laurent Chrétien. Nous sommes mobilisés toute l’année sur cet événement qui dure une semaine. Et nous sommes dedans ! Pour nous c’est extrêmement grave. » Heureusement, des solutions palliatives ont été mises en place : des bus feront l’aller et le retour entre Laval et la capitale.

Et les Trois Éléphants ?

Même problème pour le festival Premier roman, qui a lieu du 12 au 15 avril 2018, et qui dit attendre plus de 3 500 festivaliers dont, là-aussi, des Parisiens, surtout parmi les auteurs.

Par contre, le festival les Trois Elephants qui se déroule les 25, 26 et 27 mai ne devraient pas être trop affectés. Les jours de grèves sont annoncés juste avant et après (23 et 24 mai, 28 et 29 mai).

Notre actualité