Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

À la découverte d’endroits méconnus du château de Mayenne

Publiée le 19/03/2018

 

Dimanche 18 mars, dans le cadre de la programmation du dixième anniversaire du musée du château, une visite secrète était organisée. « On va aller dans des lieux interdits d’habitude au public, à l’intérieur », dévoile Séverine Joly, la guide.

20,5 m de haut

Un détour sur une terrasse extérieure permet d’admirer le donjon, dont un seul des quatre niveaux est d’ordinaire visible par les visiteurs. Cette tour mesure 20,5 m de haut, pour un diamètre à l’extérieur de 10,5 m. Elle repose sur des fondations profondes de 8 m, érigées sur du granit.

Et si les parties les plus anciennes du château datent du Xe siècle, c’est-à-dire à l’époque carolingienne, ce donjon est plus récent : « C’est une tour dite philipienne, en référence au roi de France Philippe Auguste. Avant son règne, les donjons étaient carrés ou rectangulaires et non cylindriques, comme ici. »

Sa construction s’explique par le conflit qui oppose les rois de France et d’Angleterre, aux XIIe et XIIIe siècles. En effet, la province du Maine, à laquelle appartenait Mayenne, dépendait de l’Angleterre. Et le seigneur d’alors, « Juhel II ou Juhel III, a décidé de prendre parti pour Philippe Auguste ».C’est pour faire face à d’éventuelles représailles des Anglais, qu’il fait ériger cette tour défensive.

Notre actualité