Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

L'actualité de CENTURY 21 Dréano Immobilier

À la découverte d’endroits méconnus du château de Mayenne

Publiée le 19/03/2018

 

Dimanche 18 mars, dans le cadre de la programmation du dixième anniversaire du musée du château, une visite secrète était organisée. « On va aller dans des lieux interdits d’habitude au public, à l’intérieur », dévoile Séverine Joly, la guide.

20,5 m de haut

Un détour sur une terrasse extérieure permet d’admirer le donjon, dont un seul des quatre niveaux est d’ordinaire visible par les visiteurs. Cette tour mesure 20,5 m de haut, pour un diamètre à l’extérieur de 10,5 m. Elle repose sur des fondations profondes de 8 m, érigées sur du granit.

Et si les parties les plus anciennes du château datent du Xe siècle, c’est-à-dire à l’époque carolingienne, ce donjon est plus récent : « C’est une tour dite philipienne, en référence au roi de France Philippe Auguste. Avant son règne, les donjons étaient carrés ou rectangulaires et non cylindriques, comme ici. »

Sa construction s’explique par le conflit qui oppose les rois de France et d’Angleterre, aux XIIe et XIIIe siècles. En effet, la province du Maine, à laquelle appartenait Mayenne, dépendait de l’Angleterre. Et le seigneur d’alors, « Juhel II ou Juhel III, a décidé de prendre parti pour Philippe Auguste ».C’est pour faire face à d’éventuelles représailles des Anglais, qu’il fait ériger cette tour défensive.

Notre actualité