Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Jacques a 76 ans et 40 semi-marathons de Laval au compteur

Publiée le 15/03/2018

Le semi-marathon de Laval (Mayenne) fêtait son quarantième anniversaire, ce dimanche 11 mars 2018. Jacques Bary, 76 ans, les a tous faits. Cette année, le Lavallois l’a même bouclé en 2 h 10’28’’. Portrait.

« Je veux absolument aller au bout. C’est mon challenge d’avoir bouclé 40 éditions sur 40. Ma façon aussi de remercier les anciens camarades de l’entreprise TDV qui m’accompagnaient en corpo et les organisateurs du semi-marathon. Ce n’est pas rien d’agir bénévolement aussi longtemps », déclarait avec détermination Jacques Bary, juste avant le départ du semi-marathon de Laval, dimanche matin 11 mars.

« Je me lance dans l’inconnu »

On mesure l’esprit compétiteur de ce Lavallois, connu comme le loup blanc aux Fourches. Toute sa vie, il a aligné les perfs. D’abord en cyclisme, durant une vingtaine d’années. Puis en courses de fond : des marathons et semi-marathons locaux ou plus huppés, comme à Paris et au Mont-Saint-Michel. Sans oublier la marche de compétition. Un cœur gros comme ça, capable d’avaler sans rechigner les kilomètres de bitume et de tracter ses 63 kg. Le poids presque idéal.

Si la réussite de cet ultime défi ne faisait aucun doute, en revanche la manière restait aléatoire. « Je me lance dans l’inconnu. Je sors de neuf mois d’ennuis de santé, au talon et aux muscles de la hanche. Ma préparation depuis le 8 janvier est trop courte. J’aimerais quand même finir sur un temps respectable. » La fierté du coureur qui, non seulement ne lâche jamais, et qui ne peut s’empêcher de se référer à ses temps record. Pour Jacques : 1 h 27’ aux 21,097 km.

Notre actualité