Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Les vendanges 2017 sont historiquement faibles et précoces

Publiée le 08/09/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vendanges en cours sont exceptionnelles, selon le viticulteur héraultais Jérôme Despey, président du comité spécialisé vin de FranceAgrimer et secrétaire général de la FNSEA. Exceptionnelles par leur précocité, par leur qualité. Et par leur volume, historiquement faible. Entretien.
Les vendanges sont désormais bien avancées dans l’ensemble des vignobles français. Quelle appréciation peut-on porter sur la récolte 2017 ?
Le 24 août, le ministère de l’Agriculture estimait les vendanges à 37,2 millions d’hl, soit une baisse de 18 % par rapport aux vendanges 2016 et de 17 % par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. À mesure de l’avancée des vendanges, dans les différentes régions de production, on constate que l’on sera encore au-dessous de cette estimation. Deux phénomènes climatiques expliquent cette baisse. D’une part, le gel qui a sévi en Aquitaine, Charentes, Val de Loire, Alsace, Jura et dans certains départements méditerranéens. Et d’autre part la sécheresse, associée à la canicule, dans le sud de la France, qui a freiné le grossissement des baies. Ces deux phénomènes amènent une situation inédite : les vendanges actuelles sont la plus petite récolte jamais enregistrée dans notre pays depuis 1945.

 

Notre actualité