Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval et Ambroise Paré

Publiée le 14/07/2017



  • Région : Pays de la Loire

  • Population de Laval : 50 479 habitants

  • Propriétaires : 41,9 %

(source : Insee 2013)

 (copyright : lllfrance.org)

Chef-lieu de la Mayenne, Laval a vu grandir Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, célèbre anatomiste et chirurgien des rois. Un destin inattentu et incroyable qui s'est écrit au XVIe siècle, à une époque où le parcours pour devenir médecin passe par les barbes et les perruques. Explication avec votre agence CENTURY 21 Lepage Immobilier.


Laval : Ambroise Paré, une vie consacrée à la médecine

Ambroise Paré voit le jour vers 1510 à Bourg-Hersent, petit village voisin de Laval. Il est le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants. Alors qu’il est entré au service du comte de Laval en tant que marmiton, le barbier du comte le remarque. Il troque alors la cuillère en bois contre le ciseau à barbe. C’est ainsi que, de 1525 à 1526, le jeune Ambroise coupe les poils, élague les barbes et taille les moustaches. L’apprenti barbier qu’il est devenu apprend également à panser les plaies et pratiquer les saignées, car au XVIe siècle, le barbier pratique la médecine.

Puis, Ambroise Paré devenu aide-soignant officie chez un barbier parisien avant d’intégrer l’Hôtel-Dieu en tant que chirurgien-barbier, en 1533, et conquérir le titre de maître barbier-chirurgien, en 1536.

C’est alors qu’il suit les armées de François 1er et découvre la médecine de guerre. Les blessures par balles sont nombreuses et Ambroise Paré pratique alors quotidiennement les amputations et les trépanations. Son sens inné de la médecine lui vaut le respect de la cour. C'est ainsi qu'en 1551 il entre au service de François II, puis devient en 1562 le premier chirurgien de Charles IX et en 1574, celui d’Henri III.

Laval : de nombreux hôpitaux et sites lui rendent hommage

Nombreuses sont les villes qui ont donné le nom d’Ambroise Paré à leur hôpital, leur centre hospitalier ou leur clinique : Bondy, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Laval, Neuilly-sur-Seine, Toulouse, Thionville...

Mais c’est à Laval, que les hommages à Ambroise Paré sont les plus nombreux. En effet, la ville invite à un pèlerinage mémoriel sur les traces de celui qui marqua à tout jamais l’histoire de la chirurgie : maison natale au 82 rue du Ponceau, musée du Vieux-Château (buste, trousse de trépanation, ouvrages…), statue en bronze (place du Onze Novembre), statue (centre hospitalier de Laval), jardin de la Perrine...

Laval vous a séduit. Que vous envisagiez d’y acheter un bien immobilier comme résidence principale ou pied-à-terre ; que vous ayez envie d’y faire un placement en investissement locatif ou pour votre retraite, choisissez en toute connaissance. Comment ? En sollicitant les conseillers de votre agence CENTURY 21 Lepage Immobilier, route de Saint-Nazaire. Et pour en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie de Laval.

 

Notre actualité