Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

[DEBAT] POUR ou CONTRE l'interdiction des diesels en ville ?

Publiée le 27/02/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cour administrative fédérale, qui s’est réunie jeudi dernier, s’était laissée quelques jours pour « débattre en profondeur » la question qui agite depuis des mois l’Allemagne : les communes doivent-elles bannir de leurs rues les véhicules diesel les plus anciens, ou bien est-ce à l’État fédéral d’agir ? La justice allemande a validé ce mardi le droit des centres-villes les plus pollués à interdire les vieux diesel.
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que l'interdiction des diesels en ville serait une bonne idée ?
Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé mardi que les grandes villes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel polluantes, un jugement qui pourrait concerner 12 millions de véhicules en Allemagne.
Les juges de Leipzig avaient été saisis par les autorités du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, deux Länder où l’industrie automobile est très présente, contre des interdictions imposées par des juridictions locales aux villes de Stuttgart et Düsseldorf. La décision a été mal accueillie en Bourse de Francfort, où Volkswagen, numéro un européen du secteur automobile, perdait près de 1,8 % à la mi-journée.
Publicité

Partez à la découverte des grands espaces de Hong Kong
Amateur de photos de nature et de panoramas grandioses ? Vous allez être servis par les spots inoubliables qu'offre Hong Kong.
En savoir plus
Proposé par Office du Tourisme de Hong Kong


Au même moment, BMW cédait 0,91 % ; à Paris, Renault abandonnait 0,4 % et PSA réduisait ses gains à 0,19 %.
L’association de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH) était à l’origine de ces interdictions, soulignant que les niveaux de particules enregistrés dans ces villes n’étaient pas conformes aux normes européennes d’émissions d’oxyde d’azote (NOx).
Décision contestée par les constructeurs automobiles
Les tribunaux locaux avaient ordonné aux municipalités concernées d’interdire les voitures diesel non conformes aux dernières normes les jours de forte pollution, une décision que contestaient les constructeurs automobiles car une interdiction totale pourrait entraîner une décote sur le marché de l’occasion et une hausse du coût des contrats de location, qui sont basés sur la valeur résiduelle des véhicules.
Depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé ses tests anti-pollution, les voitures diesel font l’objet d’une attention accrue en raison de leurs émissions de NOx, jugées responsables de maladies respiratoires.
15 millions de véhicules diesel en Allemagne
Pour éviter des interdictions totales de leurs véhicules, les constructeurs ont mis à jour leurs systèmes de gestion du moteur afin d’améliorer les filtres de traitement des gaz d’échappement. Mais cette initiative n’est possible que sur les véhicules équipés de systèmes de gestion basés sur des logiciels.
Les associations écologistes ont toutefois jugé insuffisantes les mises à jour logicielles et font pression pour que les voitures aux normes d’émissions Euro-6 et Euro-5 reçoivent des mises à jour matérielles de leurs systèmes de traitement des gaz d’échappement, ce qui représente un coût d’au moins 1 500 € par véhicule.

Quelque 15 millions de véhicules diesel circulent en Allemagne, premier marché automobile d’Europe, et seulement 2,7 millions d’entre eux seraient équipés de la dernière technologie Euro-6 en date. Environ 70 villes allemandes présenteraient des niveaux d’oxyde d’azote supérieurs aux limites fixées par l’Union européenne.

 

Notre actualité